Assurance temporaire : avantages et conditions de souscription !

Accueil Assurance Assurance temporaire : avantages et conditions de souscription !

Calcul frais de notaire : les notions incluses dans le coût

Faire appel aux services d’un notaire est totalement utile lors de l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Cependant, ce...

Domotique : comment installer ce dispositif chez soi ?

Nous rêvons tous de gagner du temps dans la gestion domestique : corvées, ménage, etc. La nature de l'homme est...

Loi Pinel Angers : comment être éligible ?

La loi Pinel est une loi dont les avantages fiscaux sont assez intéressants. Nous allons vous parler aussi d'autres...

Comme c’est indiqué de par son nom, une assurance temporaire est un type de contrat d’assurance à durée limitée : les risques encourus par l'automobiliste ne sont couverts que pour une courte durée délimitée par l’assuré lui même. Mais quelle est donc l’utilité de cette assurance et quelles sont les garanties promises. Afin d’éclaircir ces questions, nous vous invitons à lire notre guide sur l’assurance temporaire.

Pourquoi souscrire à une assurance temporaire ?

Nombreuses sont les situations où l’on se retrouve en possession d’un véhicule non assuré, que ce soit suite à un emprunt ou après résiliation du contrat d’assurance annuelle. Ceci dit, il est strictement interdit de circuler avec une auto non assurée et c’est là qu’entre en jeu l’assurance provisoire : elle remplace temporairement l’assurance classique.contrat assurance temporaire

Voici donc quelques situations où un contrat temporaire se révèle utile :

  • Lors d’un voyage dans un pays étranger où l’assurance initiale n’est plus valable.
  • C’est une solution alternative après résiliation du contrat d’origine et en attendant qu’il soit renouvelé.
  • Pour une voiture qui ne roule que rarement : voiture de collection par exemple.
  • Emprunt d’un véhicule non assuré.
  • Dans le cadre de l’import/ export d’un véhicule.
  • Pour l’acquisition d’un véhicule après-vente aux enchères.

À savoir que pour bénéficier d'une assurance temporaire pour un déplacement  à l’étranger, la durée du contrat doit être de 3 jours minimum.

Garanties d’une assurance temporaire

Une assurance temporaire n’est valide que pour une durée de 1 jour minimum et allant jusqu’à 30 jours maximum, cependant certains assureurs fixent d’eux même leurs conditions en n’acceptent que des contrats d’un mois minimum. Avec de tels délais, n’espérez donc pas une couverture à tous risques ! En effet, les garanties proposées sont assez limitées et n’incluent que le minimum obligatoire : garantie de responsabilité civile de l’automobiliste (au cas de dommages causés sur une personne tierce), une protection juridique et un recours au cas d’un incident. Ceci dit, il est possible de compléter votre contrat en y incluant des options supplémentaires : dommages corporels, bris de glace, vol, etc. 

Seule la formule « Tous Risques » n'est pas acceptée. Pour ce qui est des prix, sachez qu’une couverture temporaire n’est pas forcement moins chère que la classique : les tarifs sont souvent plus élevés. 

Les conditions de souscription à une assurance temporaire

Les démarches d’une assurance temporaire sont identiques à celles d’une assurance classique, à quelques détailles près. Dirigez-vous vers un assureur proposant ce genre de contrat puis présentez les documents suivants : une copie de votre permis de conduite encore valide, une copie de la carte grise du véhicule et une fiche informative de vos antécédents de conducteur. D’un autre côté, il vous faudra respecter certaines conditions. Pour commencer, une assurance provisoire n’est possible que pour une personne de 21 ans et plus (23 ans chez certains assureurs). De même, le conducteur doit avoir une expérience de deux ans de conduite à son actif.

Pour y avoir droit, le bonus-malus de l’assuré doit être de 100 ou moins. Et s’il a commis plusieurs effractions ou a été arrêté en état d’ivresse, il y a des chances pour que le contrat lui soit refusé.

Téléassistance : est-ce un service intéressant et fiable ?

Vous n’êtes pas toujours disponible pour prendre soin des personnes âgées qui vous entourent ? on vous suggère alors...

Assurance auto temporaire : sont-elles intéressantes et fiables ?

Vous êtes à la recherche d’une bonne assurance pour votre automobile, on vous détaille aujourd’hui les caractéristiques d’une assurance auto temporaire. L’assurance auto temporaire est...