Assurance auto temporaire : sont-elles intéressantes et fiables ?

Accueil Assurance Assurance auto temporaire : sont-elles intéressantes et fiables ?

Domotique : comment installer ce dispositif chez soi ?

Nous rêvons tous de gagner du temps dans la gestion domestique : corvées, ménage, etc. La nature de l'homme est...

Calcul frais de notaire : les notions incluses dans le coût

Faire appel aux services d’un notaire est totalement utile lors de l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Cependant, ce...

Loi Pinel Angers : comment être éligible ?

La loi Pinel est une loi dont les avantages fiscaux sont assez intéressants. Nous allons vous parler aussi d'autres...

Vous êtes à la recherche d’une bonne assurance pour votre automobile, on vous détaille aujourd’hui les caractéristiques d’une assurance auto temporaire. 

L’assurance auto temporaire est adressée aux personnes qui s’intéressent à une couverture de courte durée. Néanmoins, ce sont des assurances qui affichent des garanties limitées. Pour en savoir davantage lisez notre article à ce propos.

Dans quels cas souscrire à une assurance auto temporaire ?

L’assurance temporaire est une assurance de courte durée. Elle satisfait les conducteurs qui ne sont pas intéressés par une assurance d’une année entière. 

assurance auto temporaireLa durée d’une assurance temporaire est de 1 à 90 jours, cependant, elle n’est pas attribuée aux conducteurs n’ayant pas une bonne expérience sur la route. Pour bénéficier d’une assurance auto temporaire il faut avoir au moins 21 ans. Le conducteur doit être titulaire d’un permis d’au moins 2 ans. 

Pour souscrire à une assurance auto temporaire vous devez répondre à certaines règles et caractéristiques, en voici un exemple :

  • Le conducteur bénéficie d’une assurance auto temporaire s’il n’utilise pas quotidiennement son véhicule, et que ce dernier est remisé dans un parking sécurisé ou privatif ;

  • l’assurance auto temporaire est destinée aux conducteurs qui ont connu la résiliation de leurs contrats d’assurance “classique”. Dans ce cas, l’assurance auto temporaire est un moyen d’assurer la sécurité de son véhicule en attendant la souscription à un autre contrat d’assurance d’une plus longue durée ;

  • si vous voyagez avec votre véhicule dans un pays où votre assurance classique n’est pas acceptée, vous devez dans ce cas souscrire à une assurance auto temporaire ;

  • si vous recevez un matricule doté d’une immatriculation étrangère il est conseillé de souscrire à une assurance auto temporaire en attendant la réception de votre certificat d’immatriculation.

Comment souscrire à une assurance auto temporaire ?

L’assurance auto temporaire est intéressante pour plusieurs raisons que nous avons cité plus haut. Cependant, elle est soumise à certaines règles. Par exemple, pour souscrire à cette assurance le conducteur en question doit fournir certains documents tels que : la carte grise de l’automobile qui va être assurée temporairement, le permis de conduire français du conducteur et un formulaire informatif de l’assuré (il doit aussi fournir une déclaration d’honneur qui garantit que ce conducteur n’a pas d’antécédents). Tous ces documents doivent être en cours de validité. 

Il faut savoir que le contrat d’assurance auto temporaire offre des garanties limitées (garantie de base). 

En effet, ce contrat est une formule au tiers qui assure la protection juridique du conducteur. Par ailleurs, vous pouvez aussi bénéficier d’une assurance auto temporaire beaucoup plus complète qui vous offre une garantie assistance, une garantie dépannage, une garantie dommages et une garantie corporelle du conducteur. Ces offres supplémentaires intéressent les conducteurs qui se déplacent à l’étranger.

Vous vous demandez certainement le prix d’une assurance auto temporaire. Le coût de cette assurance dépend des besoins du conducteur et de ses exigences. Le coût est donc défini sur mesure en prenant en compte le profil du conducteur, le type du véhicule, ses connaissances et son expérience en conduite.

Assurance temporaire : avantages et conditions de souscription !

Comme c’est indiqué de par son nom, une assurance temporaire est un type de contrat d’assurance à durée limitée : les...

Téléassistance : est-ce un service intéressant et fiable ?

Vous n’êtes pas toujours disponible pour prendre soin des personnes âgées qui vous entourent ? on vous suggère alors de faire appel aux services d’une...