Costes-viager-rennes.com » Maison » Vin d’honneur maison : comment bien choisir son vin ?

Vin d’honneur maison : comment bien choisir son vin ?

Le mariage est l’étape la plus importante de notre vie, de ce fait, son commencement est l’un des évènements les plus heureux qu’on passera. Notre cérémonie de noces est si influente dans notre vie qu’on lui apprête plusieurs traditions et rites pour immortaliser la célébration et la graver dans nos esprits. Certaines traditions ont fini par disparaitre au fil du temps, mais d’autres résistent encore, parmi ces traditions là on trouve le vin d’honneur qui est une dégustation de vin accompagnée de petits gâteaux servis en l’honneur des mariés.

Qu’est-ce qu’on sert dans un vin d’honneur fait maison ?

Bien qu’on pense souvent aux traiteurs pour les fêtes de mariage, il existe une tendance de plus en plus répondue de nos jours, c’est la tendance du "fait maison", cela revient moins cher, on a également plus d’espace pour appliquer nos propres idées et concepts et faire en sorte que la fête soit réellement personnalisée et inoubliable. 

vin honneur

Si vous voulez tout faire par vous-même, il faudrait aussi penser au vin d’honneur et sa planification. Tout d’abord comme son nom l’indique, on se doit de présenter une boisson alcoolique, vous n’avez pas besoin d’un traiteur pour vous dire que le choix traditionnel pour cette occasion est le champagne, cependant, il ne faut pas non plus ignorer ceux qui ne peuvent pas boire, qu’il s’agisse d’enfants, de femme enceintes, ou d’abstinents pour n’importe quelle raison. Pour ceux-là, on se doit de présenter des alternatives, on sert donc des boissons non alcoolisés comme les citronnades, les boissons gazeuses, les jus et les cocktails.

Le vin d’honneur n’est pas que du vin, les gâteaux sont une partie très importante de cette tradition, le choix classique pour accompagner le vin, est d'opter pour les petits fours. Mais il existe aussi d’autres choix du moment, que ça soit du léger, puisque c’est une simple collation qui ne prend pas beaucoup de temps et qui se déroule généralement debout, vous pouvez penser au foie gras, des pizzas, des cupcakes, amuses-bouches, verrines salées, des apéritifs, etc.

Astuces pour bien réussir votre vin d’honneur fait maison 

Faire appel à un traiteur présente un avantage, il s’occupera de tout. Cependant, si vous souhaitez que cela soit parfait il faudrait organiser le vin d'honneur par vous-même. Pour cela, vous pouvez prendre connaissance de plusieurs conseils et astuces qui vous aideront à décorer et organiser au mieux cette cérémonie, notamment : 

  • Prévoir des tables mange-tout pour que les invités mettent leur bagage et leur consommation.
  • N’oubliez pas de ramener des chaises pour les personnes âgées ou malades qui ne supporteraient pas de rester debout.
  • S’assurer d’avoir l’essentiel et en nombre suffisant, les tables, les boissons, les gâteaux, il doit y en avoir pour tout le monde.
  • Faites un décor personnalisé pour rendre la scène mémorable, lanternes au sol, lampions aux arbres, et bouquets de fleur partout.