Costes-viager-rennes.com » Maison » Domotique : comment installer ce dispositif chez soi ?

Domotique : comment installer ce dispositif chez soi ?

Nous rêvons tous de gagner du temps dans la gestion domestique : corvées, ménage, etc. La nature de l'homme est telle qu'il a toujours flirté avec l'idée d'optimiser cet aspect et se faciliter sa vie. Mais au-delà de ce que nous avons déjà accomplis dans ce sens, l'aspect "intelligence numérique" et la centralisation des contrôles est ce qui se rapproche le mieux au fantasme futuriste que nous avons. Qui n'a pas déjà rêvé d'avoir une table de contrôle qui nous permet de gérer à la fois l'éclairage, le réveil et le chauffage ? C'est le cas pour la domotique, une invention qui ne tardera pas à vous charmer !

Comment marche la domotique ? 

Pensez à la domotique comme une tour de contrôle qui va relier tous vos dispositifs électriques à un seul support central grâce à une série d'émetteurs et de récepteurs. Il s'agit de tout un équipement sophistiqué connecté à une box spéciale tactile qui servira d'interface pour gérer vos différents appareils électriques. Ces fonctionnalités différentes se répartissent en plusieurs groupes : 

  • Les paramètres d'éclairage 
  • Les paramètres de chauffage
  • La gestion des volets automatiques
  • Le contrôle d'électroménagers intelligents

Et la liste est encore longue. Vous pourrez également contrôler ces aspects à partir de votre tablette, smartphone ou ordinateur si vous le souhaitez. La domotique est constituée de plusieurs éléments qui permettent une gestion adéquate pour chaque équipement électrique. domotique

On énumère 3 différents modules : 

  • Les récepteurs qui sont directement reliés aux appareils (lampes, chauffage…) permettent à ces derniers d’être facilement détectés sur la box centrale.
  • Les émetteurs reçoivent les commandes de la box centrale et les enregistrent pour les retransmettre aux appareils à l’heure ou moment souhaité.
  • Enfin, les détecteurs permettent de mesurer certains facteurs comme la température, la lumière et ainsi moduler ces paramètres.

Ce réseau de commande à distance peut s’établir sous diverses formes : soit par des câbles, un réseau en ligne ou des ondes radio voir infrarouge en fonction du modèle et du fonctionnement de vos appareils. Grâce à la domotique, vous arriverez à optimiser non seulement votre temps mais vous suivrez également votre consommation, ce qui vous permet de gérer de plus prêt cette dernière.

Quels sont les atouts de ce dispositif futuriste ? 

La domotique fait partie des investissements presque indispensables sur les grandes surfaces : villa, duplexe, locaux, petite entreprise, etc. Parmi ces avantages séduisants, on peut citer : 

  • Un usage et contrôle optimal de l'éclairage sur toute la surface gérée.
  • Un gain de temps inestimable et une économie d’énergie intelligente.
  • Une gestion générale possible dès l'entrée. Vous pourrez allumer le chauffage à distance également.
  • Si vous avez d'autres dispositifs électriques comme les volets, les appareils électroménagers, ces derniers peuvent également être contrôlés à partir de la domotique.
  • Une autonomie complète pour votre maison ou espace de travail.
  • Vous n'aurez plus à vous soucier de la consommation électrique puisqu'elle sera méticuleusement régulée.

Bien évidemment, l'aspect esthétique moderne de ce dispositif rajoute également une toute autre dimension à votre espace intérieur et une facilité en plus.