Costes-viager-rennes.com » Maison » Décoration de jardin : astuces pour réussir votre déco de jardin !

Décoration de jardin : astuces pour réussir votre déco de jardin !

Avoir un jardin, c’est le grand bonheur ! C’est l’endroit rêvé pour vos réunions de familles, pour un repas en amoureux lors d’une douce soirée d’été ou tout simplement pour se détendre après une longue journée de travail. Mais avant tout, ça doit être un endroit agréable qui vous représente pleinement. Avoir une décoration de jardin réussie et harmonieuse est donc un point essentiel qui ne doit jamais s’improviser.

Réalisez votre décoration de jardin en 4 étapes !

Pour bien réussir la décoration de votre jardin, vous devez considérer votre espace comme s'il était une vraie pièce. Pensez comme si c’était une chambre ou un salon et non un jardin extérieur. Ça vous aidera plus dans votre et votre agencement. Ensuite, suivez ces étapes.

Analyser le terrain et optimiser l’espace

Avant de commencer, étudiez minutieusement l’environnement de votre terrain : s’il est en pente, les arbres, les plantes, les éléments à éliminer et ceux à modifier. Ça vous permettra de concevoir une première idée sur votre déco.

decorer jardin

Analysez également la nature du sol afin de pouvoir sélectionner les arbres ou arbustes qui s’y adapteront le mieux. N’oubliez pas aussi que ceux-ci grandiront et donc consommeront plus d’espace dans le futur. Situez l’emplacement de votre jardin, les zones d’ombre et de soleil.

Réaliser un plan

Étapes trop souvent négligée mais très importante, elle vous permettra d’avoir une idée précise de votre déco de jardin et ne rien omettre. Mettre ses idées sur papier constitue un gain de temps, vous permettant ainsi de créer des agencements harmonieux sans trop d’incohérences.

Déterminer le style du jardin

Maintenant, trouvez le style de jardin qui vous convient le plus et qui s’adapte à vos goûts. Structurez votre espace selon un style bien spécifique et accordez-le avec des objets de décoration appropriés. Voici quelques tendances de déco qui pourront vous guider :

  • Le jardin français : géométrique et minimaliste, il se caractérise par ses lignes et sa structure symétrique.
  • Jardin anglais : un peu sauvage avec des massifs abondants et une végétation libre.
  • Jardin zen japonais : détaillé et bien soigné avec présence d’une source d’eau et de galets.
  • Jardin tropical : riche en végétation exotique : bananiers, palmiers, bambou, etc.

Le coin détente

Réservez-vous votre propre coin détente, un endroit ombragé et douillet. Un salon de jardin par exemple, une petite véranda ou une pergola entourée de plantes grimpantes. Utilisez de préférence un mobilier aux tons naturels, mettez des coussins ou bien accrochez un hamac. Laissez libre champ à votre imagination !

Comment décorer votre jardin ?

Vous trouverez sur le marché de nombreux objets pour la décoration de votre jardin et qui ajouteront une tonalité chaleureuse à votre ambiance. L’un des éléments à privilégier, c’est le luminaire. Vous pouvez opter pour des lanternes à accrocher aux arbres, des guirlandes ou encore des bougies, idéales pour un jardin zen. Des bornes lumineuses existent aussi et qui plus, s’allument par énergie solaire et ne nécessitent donc aucun branchement. Décorez avec des bûches de bois, des galets, des cache-pots en céramique ou en matière naturelle et pourquoi pas. Un nain de jardin pour accueillir vos invités !